Jouer une partie

Version jeton poker

But du jeu

Renverser la quille de façon à ce que les jetons tombent plus près de votre palet que de la quille et que des palets des autres joueurs.

Préparation du jeu

Chaque joueur choisit 3 palets avec le même numéro, et les jetons sont répartis à parts égales entre les joueurs. Le joueur qui commence est tiré au sort lors de la première partie de la session.

Il trace au sol un cercle ou un trait pour indiquer l’emplacement où les joueurs vont lancer leurs palets, puis va placer la quille à 7 mètres environ.

La mise

Avant chaque nouvelle partie, les joueurs déterminent la mise. Par exemple, si la mise est de 1 jeton rouge, chaque joueur pose 1 jeton rouge sur la quille, puis vient se placer derrière le joueur qui commence.

Démarrer la partie

Le joueur qui commence lance un premier palet, puis, chaque joueur lance un palet, à tour de rôle, selon un ordre défini d’un commun accord, et qui restera le même pour les 3 lancés de la partie.

Mener la partie

Lorsque la quille est renversée et que le palet d’un joueur est le plus proche de TOUS les jetons au sol, on dit que ce joueur mène. Dans ce cas, il passe son tour jusqu’à ce qu’un adversaire réussisse à placer un palet plus près d’au moins 1 des jetons. Si quille est renversée et QU’UNE PARTIE des jetons est plus proche du palet du joueur que de la quille et/ou des palets des adversaires, chaque joueur continue de lancer un palet à tour de rôle.

Fin de la partie

Une fois que tous les palets ont été lancés, la partie est terminée.
Les points sont comptés de la façon suivante :

  • Les jetons plus proches des palets que de la quille sont attribués aux propriétaires des palets.

  • Les jetons plus proche de la quille que des palets (ou si la quille n’a pas été renversée) sont attribués à la quille. Ils seront repositionnés sur la quille lors de la partie suivante.

Attribution des jetons

Example A

La quille conserve les 5 jetons

Example B

Le palet n° 1 gagne les 5 jetons

Example C

Le palet n° 1 gagne 4 jetons
Le palet n° 2 gagne 1 jeton

Example D

Le palet n° 1 gagne 2 jetons
Le palet n° 2 gagne 1 jeton
La quille conserve 2 jetons