Le palet sur terre
Les premières traces écrites des jeux de palet sur terre datent du 15e siècle ; à cette époque, les palets étaient encore réalisés avec des pierres plates, des galets ou des ardoises.
Au début du 20e siècle, le palet sur terre était largement répandu sur toutes les régions ouest et nord de la France, puis, après la seconde guerre mondiale, le jeu a peu à peu déserté les chemins de nos villes et de nos villages.
Bien que les noms et les règles du palet sur terre ont varié selon les époques et les régions, le principe reste le même : faire tomber, à l’aide de palets, un bout de bois cylindrique appelé quille (ou bouchon, galoche, bûche) sur lequel est placé un jeton en métal appelé maître (ou petit, lipar) ou des jetons (ou des pièces de monnaie).
Aujourd’hui, le retour à la nature et aux activités de plein-air participe à la renaissance de ce jeu d’adresse un peu partout sur le territoire.
Palet Strike est une réédition contemporaine du jeu de palet sur terre, avec 2 versions universelles :
> Le palet sur terre, version jeton maître
> Le palet sur terre, version jetons poker
Les règles de base peuvent être adaptées, et les pièces du jeu renommées, en fonction des pratiques locales. Peu importe les appellations… l’essentiel est de partager un vrai moment de plaisir et de convivialité !
A l’instar de la pétanque, le palet sur terre est le loisir de plein air idéal pour se relaxer entre amis lors des week-end et des vacances d’été. Très compact, le jeu vous accompagne partout, et assure une ambiance décontractée à l’heure de l’apéritif.
Lorsqu’il est pratiqué dans des lieux publics, le palet sur terre a un vrai pouvoir d’attraction et facilite les contacts entre les voisins et entre les générations ; le palet sur terre réunit sans distinction, hommes, femmes et enfants de tous âges, c'est un jeu universel et fédérateur.
Côté santé, le palet sur terre contribue au développement de l’adresse, de l’équilibre et de la concentration. Les lancés de palets et les squats répétés sont autant de mouvements qui stimulent nos muscles et nous éloignent temporairement de nos écrans :)
Essayez… vous aller adorer !